Tu t'es vu quand tu lis ?
Flash Info, Musique

Meltones – Nearly Colored

Les Meltones, vous connaissez ? Probablement pas, et c’est tout à fait normal puisqu’ils ne sont pas (encore) très connus. Et pourtant si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je pense qu’ils gagnent à l’être. D’autant plus que leur premier album, Nearly Colored, vient tout juste de voir le jour.

Si leur histoire est bateau, c’est à dire celle de quatre potes habitant Versailles Boulogne-Billancourt qui se rencontrent au collège et qui décident un jour de faire de la pop et du rock aux influences allant d’Oasis à Lynyrd Skynyrd, sans oublier les Beatles et compagnie, il n’en reste pas moins un groupe attachant et rafraîchissant qui fait plaisir aux cages à miel.

Meltones

Et ce n’est à mon avis pas une coïncidence, cash et coup de pouce de My Major Company mis à part, si Philippe Zdar (Cassius), en compagnie de Florent Livet, a bien accepté de les produire. D’un coup le rapprochement avec Phoenix devient de plus en plus évident, même s’il est clair que les Meltones n’ont pour le moment pas la prétention, ni encore les capacités, de se confronter à ce monstre qu’est devenu notre représentant international de la French Touch Pop Rock aux douces inspirations anglaises. Mais peut-être qu’avec le temps la donne changera, puisqu’il y a de jolies perles dans ce qu’a à nous offrir ce nouveau quatuor français, qui aurait sans doute rêvé d’être né outre-manche.

MeltonesMais cessons de tergiverser et penchons-nous sur ce qui nous intéresse : l’album. Alors, c’est bien ? C’est nul ? C’est moyen ? La réponse est : Oui, c’est vraiment très bon. Alors bien évidemment il y a des faiblesses, comme un manque certain de surprises et de véritables prises de risques, la faute à un ensemble  de compositions somme toute très faciles, exception faite pour le surprenant I Don’t Leave Today auquel je ne m’attendais pas du tout.

On pourra mettre en avant aussi des ressemblances parfois trop frappantes avec The Kooks, ou même Phoenix. Une sensation de déjà entendue qui pourrait vous prendre, mais qui ne durera finalement pas bien longtemps. Mais fallait-il en espérer autrement d’un groupe qui s’inspire allégrement de la pop-rock anglaise et qui n’aspire, on imagine, qu’à rejoindre ses illustres représentants ? En gros, et pour être clair, Meltones n’invente rien. Toutefois malgré ces points noirs, Meltones arrive à sortir magiquement du lot, à sublimer ses chansons et à nous offrir une musique entraînante, électrique, mélodiquepêchue et pleine de promesses.

Et c’est bien là le principal, car beaucoup de morceaux vous feront bouger et sourire bêtement, que vous soyez assis, allongés ou bien debout dans une salle de concert. Vos pieds et votre tête les remercieront sans que vous ne puissiez y faire grand chose, et ce avant et bien après écoute, tant vous aurez du mal à vous défaire de certains titres. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. Il y a des tubes en puissance (Kill Me That Way et Don’t Stop Breathing principalement) dans ce Nearly Colored, qui feront sautiller sans aucun soucis les franges, les mèches et les petits culs moulés dans leurs slims trop serrés. Seul le titre Only Time Can Fix My Heart m’aura laissé de marbre, même s’il m’a rappelé quelque chose de Strokes bizarrement.

Pour conclure, ce Nearly Colored des Meltones est un album efficace, jeune, naïf et attachant, plein de couleurs et de soleil, que j’ai pris plaisir à écouter en boucle sans jamais me lasser une seule seconde, et qui, je l’espère, permettra au groupe d’ouvrir de nouvelles portes et de parfaire ce qu’ils nous ont offert jusqu’à maintenant. Un bel avenir les attend.

C’est pourquoi je ne peux que leur souhaiter une belle aventure après cet essai réussi, que j’ai tout bonnement adoré. A écouter et à se procurer dès que possible.

MySpace / Deezer / My Major Company / Achat Fnac / Facebook

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Les Images Du Jour

Spidey
Batou

Entre ton adresse e-mail pour t'inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 568 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :