Tu t'es vu quand tu lis ?
Séries/Ciné

Critique Ciné : La Piel Que Habito.

Si la bande-annonce était intrigante, le film, lui, est surprenant.

La Piel Que Habito

Dans ce thriller dramatique, Antonio Banderas, docteur-chirurgien esthétique, consacre ses recherches à la création d’une peau artificielle et sensible, qui aurait pu sauver la vie de sa femme, victime de brûlures irréversibles. Toutefois, afin d’y parvenir, il aura besoin d’un cobaye…

Dans La Piel Que Habito, on retrouve les thèmes chers à Almodovar: La famille, la sexualité (de l’hétéro à l’homo, en passant pas le trans’..), la féminité, etc. Mais, cette-fois, ils sont traités d’une manière totalement différente. Il laisse de côté la Movida et les petits villages espagnols, pour faire un film hyper contemporain, et ça, on adore ! On a devant nous Antonio Banderas, ce chirurgien brillant qui utilise ses propres compétences pour assouvir sa soif de vengeance. Et, alors que le film pourrait se contenter d’un ton purement scientifique, des réflexions sur nos mœurs actuelles sont superbement posées.

Bon, c’est vrai que les flash-back sont un peu maladroits. Nombreux et au milieu du film, ils nous donnent vite les éléments pour le dénouement de cette histoire tordue, au lieu de laisser la surprise jusqu’à la fin… Mais, la réalisation est tellement sublime qu’on lui pardonne.  Les images, la lumière, le cadre, la musique et Elena Anaya… Ah! Elena… Une plastique parfaite qui fait beaucoup de bien au film. L’histoire est perverse mais pas un instant on est mal à l’aise. Au contraire, on prend son pied parce que c’est poétique.

La Piel Que Habito est une belle réussite. On ressort en se disant « Mais comment peut-on avoir l’idée d’inventer une histoire pareille? ». Sans doute parce qu’on s’appelle Pedro Almodovar et qu’on a énormément de talent.

Discussion

Une réflexion sur “Critique Ciné : La Piel Que Habito.

  1. c’est l’adaptation d’un livre donc l’idée n’est pas d’almodovar mais c’est vrai que ça lui ressemble 🙂

    ALERTE SPOILER :
    le mec est le fils de sa femme de ménage sans le savoir… il tue son frère qui l’ignore alors que celui-ci viole le sosie de sa femme qui à l’origine est le violeur de sa fille… ce ou cette dernière va tuer tout le monde à la fin. j’ai bon ?

    Publié par lociol | août 22, 2011, 10:05

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Les Images Du Jour

Spidey
Batou

Entre ton adresse e-mail pour t'inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 568 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :